Accueil > Helpdesk > F.A.Q.

F.A.Q.

1) Depuis sa création en 2014, chaque médecin utilisateur du logiciel Medinect peut devenir coopérateur de la société Offimed (Medinect). Il lui suffit de souscrire une part de coopérateur de minium 100 euros et de maximum 2.000 euros (20 parts). Offimed garantit que le logiciel Medinect ne peut pas être vendu (comme cela a été le cas avec certains concurrents) sans l’accord de la majorité des médecins coopérateurs. Pour calculer cette majorité, un médecin coopérateur dispose d’un seul droit de vote quelque soit le nombre de parts dont il dispose (pour éviter qu’une minorité de médecins ne dispose d’une majorité de voix).

2) Offimed (Medinect) a été constitué avec un capital de base de 400.000 euros lui permettant de faire face à ses obligations et d’assurer un service de qualité à ses utilisateurs (Help-desk, formation, suivi, amélioration, …). Ceci évite, si vous devenez coopérateur qu’une société vous demande un supplément de participation car elle n’aurait pas été assez prévoyante en capital pour assurer son investissement et sa croissance.

3) Offimed repose sur 2 jambes (un logiciel pour médecin Medinect et un logiciel pour pharmaciens Officinall) ce qui lui assure une meilleure stabilité et lui permet de mieux investir dans l’amélioration de ses logiciels et services

Medinect est utilisable sur PC, Mac ou iPad, en version locale ou en version Cloud (pratique de groupe, maisons médicales, …). Si vous disposez de plusieurs matériels (p ex un PC pour votre cabinet et un iPad pour vos visites) vous pouvez choisir une version avec extension qui vous permet d’utiliser les 2 types d’appareils en même temps, vos données se synchronisent automatiquement entre vos différents appareils. De même si vous êtes un cabinet de groupe, maison médicale, …, les médecins du groupe peuvent utiliser des appareils différents (PC, Mac, iPad) tout en partageant leurs dossiers, soit via synchronisation, soit via la version Cloud de Medinect.

Oui, vous pouvez télécharger gratuitement une version de démonstration de Medinect. Vous avez le choix entre la version pour PC (Windows), Ipad (version IOS) ou Mac (version Mac OS).

Pour essayer Medinect gratuitement, veuillez cliquer ici et suivre les instructions.
N’hésitez pas à appeler notre Help-desk au 081/65.52.35 ou d’envoyer un mail à info@offimed.be si vous avez des questions.

Oui, Medinect récupère vos données. Nous avons déjà récupéré des données venant de tous les logiciels labellisés présents en Belgique et nos programmes de récupération sont donc largement testés et éprouvés.

La licence Medinect revient à 1100,59 euros + TVA soit 1331,71 euros TVAC/an (tarif 01/01/2023)
Ce prix couvre la licence annuelle, la maintenance, le service Help-Desk, le service de backup (sauvegarde) encrypté, les améliorations, les adaptations légales, y compris la Labellisation INAMI. La version de base du logiciel 4YourHealth (communication sécurisée avec le Smartphone de votre patient) est comprise dans le prix de la licence.

Des prix particuliers existent pour les médecins qui utilisent plusieurs licences et pour les assistants.

La récupération de vos anciennes données et leur installation sur votre matériel (PC, Mac, iPad) fait l’objet d’un poste spécifique en fonction de vos besoins et de la taille de la base de données à traiter.
Seules les options Delphicare (base de données d’interactions et d’incompatibilité) et agenda Mobminder sont payantes.

Oui, bien entendu Medinect est 100% labellisé. Medinect a même été le premier DMI a être labellisé pour l’e-Attest. Medinect est labellisé et aussi très complet.
Lors de soirées organisées en juin pour les médecins Epicure, ceux-ci ont pu se rendre compte que Medinect répond dès maintenant à toutes leurs demandes. Par ailleurs Medinect s’occupe lui même du renouvellement de vos certificats ce qui n’est pas le cas de tous les DMI.

Nous proposons toujours une formation chez vous lors du démarrage de Medinect, même si Medinect est très intuitif, car nous estimons que c’est notre travail que de vous accompagner dans votre informatisation ou lors d’un changement de programme.

Par ailleurs, Medinect met à votre disposition des tutoriels sous forme vidéo et documents papier pour certaines fonctions spécifiques e-santé.

Cliquez ici pour accéder aux présentations en vidéo.

Medinect attache un grand soin à la protection de vos données. Suivant votre situation (pratique solo, groupée, maison médicale) vos données sont uniquement accessibles à vous seul ou partagées avec vos confrères avec qui vous travaillez dans le cadre de votre pratique de groupe. Dans tous les cas, vous pouvez encore décider de ne pas partager certaines données. C’est donc toujours vous qui décidez ce que vous partagez ou pas.

Le Backup est crypté et seul le médecin possède la clé de cryptage (Medinect n’a pas copie de cette clé).

Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons vivement de choisir un mot de passe qui combine des lettres (Majuscule et minuscules), des chiffres et au moins un caractère spécial.

Oui, Medinect s’occupe de la création/récupération de votre certificat e-Health. Medinect s’occupe également du renouvellement de votre certificat arrivé à échéance.

Dès 2014, Medinect utilisait l’e-HealthBox gratuit. Cependant, vu que les Labos et hôpitaux n’étaient pas (tous) prêts, nous avons dû adapter Medinect pour utiliser les anciens systèmes MEXI/MEDIMAIL à côté de l’e-HealthBox. Au fur et à mesure que les labos utiliseront l’e-HealthBox, MEXI/MEDIMAIL ne sera plus nécessaire avec Medinect.

Oui Medinect est utilisé par beaucoup de médecins spécialistes pour leur pratique extra hospitalière. Medinect a développé des particularités pour répondre à leurs besoins spécifiques ainsi que des rapports types pour leurs patients.
Nous avons des Psychiatres, Pédiatres, Gynécologues, Dermatologues, Cardiologues … qui utilisent Medinect mais aussi d’autres spécialistes.

Medinect a développé 4YourHealth, premier logiciel, en Belgique,  de communication totalement sécurisé entre le médecin généraliste et son patient.
4YourHealth  permet, entre autre, au médecin d’envoyer la prescription de médicament sur le Smartphone du patient sans devoir imprimer la preuve de prescription. Le patient peut ensuite se rendre à la pharmacie qui lira le code à barres pour délivrer les médicaments (comme pour un billet d’avion).
Le médecin peut aussi communiquer, de manière sécurisée, d’autres informations de santé à son patient (allergies, antécédents, rappel de vaccins, résultat de prise de sang, facteurs de risques, …). 4YourHealth est totalement gratuit. Le médecin doit être équipé du logiciel de dossier médical Medinect pour utiliser 4YourHealth.

4YourHealth transfère les informations au patient protégées par une double encryption, selon un système de point à point c’est à dire qu’aucune information transférée n’est stockée sur un serveur ou dans le cloud. Par ailleurs, à l’exception de la mise en route qui se passe chez le médecin avec la carte d’identité du patient, le dossier médical n’est jamais transféré en entier, seule la donnée ajoutée ou modifiée est envoyée.

Oui Medinect propose, en option, l’agenda Mobminder, synchronisé avec vos patients Medinect. L’agenda Mobminder existe en plusieurs versions et dispose de toutes les fonctionnalités utiles aux médecins travaillant en solo ou en cabinet de groupe: recherche assistée, emails de rappel illimités, SMS (RV, rappel, …), logins illimités, documentation en ligne, support téléphonique, réservation par Internet, nom de domaine, …

Oui, Medinect est disponible en version Cloud pour les cabinets de groupe, maison médicale, centre multidisciplinaire,… Dans ce cas, un forfait d’infrastructure Cloud est ajouté à la licence Medinect (1 X pour l’ensemble du cabinet ou de la maison médicale). Par contre, vous ne payez plus d’extension si vous utilisez Medinect sur plusieurs appareils (Mac ou PC + iPad p ex).

Préconisations techniques Medinect (18/09/2023)

Les systèmes d’exploitation (Windows, iOS, macOS) évoluent régulièrement ainsi que le matériel informatique. Il est donc important de vérifier que le matériel et systèmes d’exploitation que vous utilisez avec Medinect répondent à des critères de qualité permettant une bonne utilisation.

Vous trouverez ci-dessous l’état actuel des préconisations techniques à vérifier pour assurer une bonne utilisation du DMI Medinect. Deux configurations sont décrites : une configuration optimale dans laquelle l’utilisation de l’application sera fluide et une configuration minimale qui peut présenter des lenteurs.

1. Configuration optimale :

PC : Windows 11 64 bits, processeur de type I5 / I7 / I9 de moins de 3 ans, 8gb de ram, disque dur SSD 256 gb, résolution écran de 1280*800 minimum

MAC : macOS 13 Ventura, 8gb de ram, processeur de type I5 / I7 / I9 / M1 / M2 de moins de 3 ans, disque dur SSD 256 gb, résolution écran de 1280*800 minimum

iPad : iPadOS, 128 gb, iPad mini déconseillé pour la taille de l’écran réduite

2. Configuration minimale :

PC : Windows 10 64 bits, processeur de type I3 / I5 / I7 / I9 de maximum 6 ans, 8gb de ram, résolution écran de 1280*800 minimum

MAC : macOS 10.14 Mojave, 8gb de ram, processeur de type I5 / I7 / I9 / M1 de maximum 6 ans, résolution écran de 1280*800 minimum

iPad : iOS 11.0, 64 gb, iPad mini déconseillé pour la taille de l’écran réduite

3. Imprimante :

Étant impossible de tester tous les modèles, nous avons validé l’utilisation des modèles suivants de la

marque Brother : HL-L2340DW, HL-L2350DW, MFC-L5750DW, DCP-L2530DW, QL-810W.

La gestion des imprimantes multi-bac sur MAC se fait via les préréglages.

Sur Windows, il faut ponctuellement changer de bac dans les paramètres d’impression si ce n’est pas le bac par défaut qui doit être utilisé.

4. Antivirus :

Certains antivirus peuvent bloquer l’accès aux connexions nécessaires à Medinect pour son bon fonctionnement.

L’équipe Medinect ajoutera les exceptions qu’elle est en mesure de paramétrer en fonction de l’Antivirus utilisé pour désactiver les éventuels blocages.

Les antivirus ne réagissant pas tous pareillement, en dernier recours, il n’est pas exclu de devoir en installer un autre si un blocage persiste.

5.Connexion Internet

Avoir un débit stable de minimum 10 Mbps jusqu’à 3 utilisateurs simultanés (ajoutez 10 Mbps par lot de 3 utilisateurs simultanés supplémentaires) est vivement conseillé à tous les utilisateurs. Ce dernier est mesurable sur le site : https://www.speedtest.net/fr

Cela vous offrira :

– En version locale (= non Cloud) : une utilisation confortable des services eHealth et des synchronisations.

– Version Cloud : un accès rapide à votre base de données ainsi qu’aux services eHealth.

Par conséquent, nous recommandons vivement à tous nos utilisateurs, mais plus particulièrement aux utilisateurs Cloud, d’avoir une connexion 4G de secours en cas de panne de la connexion Internet.

Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’accès internet. Par exemple, chez Proximus, cette option s’appelle « Bizz Internet Guarantee ».

Medinect équipe les maisons médicales à l’acte ou au forfait et a développé plusieurs fonctionnalités spécifiques pour en faciliter la gestion.

Pour les Maisons Médicales au forfait, Medinect propose la facturation au forfait avec Beoogo, société spécialisée depuis de nombreuses années dans ce domaine.
Les patients sont synchronisés entre Medinect et Beoogo pour faciliter le travail.

Plusieurs maisons médicales au forfait utilisent Medinect/Beoogo et en sont très satisfaites (voir Témoignages).